Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE CLASSE DE NEIGE 2011
3 mai 2011

Mardi

MARDI MATIN

P1040814

Il est 6h15 quand Timothée se lève pour aller aux toilettes. Louis lui demande ce qu’il fait et lui répond, cela réveille ; cela réveille Arnaud qui demande si le somnambule est toujours dans son lit. Cela réveille Guilhem ; et à quatre ils se mettent à discuter. Ils réveillent Guillaume et Thian mais à six ils ne réveillent pas Célestin, il dort profondément ; c’est drôle. Du côté de Claire, elle se réveille à 7h00 parce que Judith réveille la chambre. Claire est tellement courageuse qu’elle s’habille en première, on se fait belle mais Léa fait des bruits énormes et bizarres. Vers 7h20, les CMs partent pour le petit dèj’.
Il y a au choix du chocolat chaud, lait froid, du jus d’orange, des céréales, des yaourts aromatisés. Timothée n’avait pas très faim, il a pris un de chocolat chaud et du jus d’orange. Claire a pris du lait et du jus d’orange. Nous terminons notre petit dèj’ à 7h47 pour être précis. Nous nous préparons…… puis nous partons vers 8h15 pour le musée paysan. Dans le bus, Claire et à côté d’Alice, et Timothée à côté de Thian. Nous parlons de tout et de n’importe quoi. Nous avons hâte d’y être. Le trajet dure une demi-heure, puis nous arrivons. Les CMs vont voir une vieille locomotive à vapeur (1890)

P1040817

, Mr Douez monte dedans ; c’est assez drôle !
Peu après, nous entrons dans le musée Paysan. Au-dessus de la porte, il est marqué :
1989
Musée Paysan
74250 Viuz-en-Sallaz
Nous ne pouvons point acheter de souvenirs pour l’instant car la caissière n’est pas là. Nous entrons dans un local puis un homme nous accueille. Il nous explique l’histoire du coffre fort d’Octave Chavane.

P1040825

Nous voyons qu’il ouvre le coffre fort mais il faut trouver un code ; nous devons répondre à des questions sur les pièces du musée pour le trouver. Les pièces sont les suivantes :
_ Chez Chatel
_ Vers le four/vers la pièce
_ Pré de la Reblache
_ Le Sarto
_ Le pele
_ Epicerie

_ Cordonnier
_ Menuisier
_ Rue du feu
_ Place des ambulants
A la fin, nous nous rassemblons au local ; nous trouvons le code.

P1040874

P1040875

P1040876

P1040877

Celui-ci est D_E_Y_I mais nous avons juré de ne pas le révéler (ce que nous n’avons pas fait). Dans le coffre il y avait le secret de la feuille d’or.

P1040881

Nous avons terminé, nous achetons des souvenirs puis nous montons au 2ème étage. Nous allons entrer dans une classe où nous sommes le 11 octobre 1926 (Quelle trouille !!!!).

P1040884

  Il y avait un règlement intérieur ; celui-ci :
J’entre en classe en silence
J’attends l’ordre de m’asseoir
Je me tiens droit les bras croisés
Je me lève pour répondre
La maîtresse répétait toujours ‘’ droit comme la règle droit comme le chêne ‘’                                   

P1040895

Nous eûmes un cahier spécial sur lequel nous dûmes écrire la moral puis cette dictée :
Le limaçon et le ver luisant
Un limaçon et un ver luisant habitaient sur un tertre , le ver, un peu vaniteux, ne se lassait pas de parler de lui-même
-Mon pauvre camarade, disait t-il une fois à ses voisins, je plains ton sort. Le jour tu passes inaperçu sous les herbes, et quand la nuit approche, tu rentres dans ta coquille dès le soir, je brille d’un vif éclat : les hommes s’arrêtent et m’admirent.
C’est vrai murmure le limaçon, tu es plus heureux que moi. Comme il devisait aussi une troupe d’écoliers envahit la colline. Un ver luisant s’écrièrent-ils ! Le ver resplendissait de joie mais son triomphe ne fut que de courte durée. Un bambin le saisit et l’écrasa entre ses doigts.
La professeur était très sévère ; certaine personnes ont même pleurer.
Moi (Claire ) je voulait même pleurer pour ne pas faire la dictée.
La moral du jour était
La politesse coûte peu mais achète beaucoup.

P1040888

Le retour en bus se passe très bien, Claire est toujours à coté d’Alice et du coté de Tim_othée à coté de Thian
Louis n’arrête pas de dire ‘’Mmm bananas’’ Victoire rigole bien !!

Une demi-heure plus tard nous arrivons au chalet puis nous allons manger à 12h41
Les plats sont :
Macédoine  de légumes
Du riz du poisson carottes
du fromage et de l’ananas
ce repas était délicieux.


Nous passons désormais le relais à Bertille et Eloi.

Timothée et Claire


Mardi Après-midi


P1040903
Mardi aprés-midi , il y a du soleil et il fait frais .Nous sommes allés au ski à pieds , ce n'était pas très loin. Tout le monde était très content ! Nous prîmes nos chaussures de  ski en les remplaçant par nos après-ski. Tout un vacarme !Mme Houbron  donna les forfaits pour monter dans le télésiège .Nous y montâmes  par quatre pour skier. Arrivés au sommet, nous primes nos skis CM1 et CM2 . La  plupart des CM2 n'avaient pas les bâtons en même temps que les skis alors ils ont attendu.
Les différents groupes de ski sont:
- les débutants
- 1er étoile
- 2eme étoile
- 3eme étoile
- étoile de bronze
- étoile d'or

P1040909
Chacun va dans son groupe. Guillemine était en retard car elle ne trouvait plus ses skis. Tout le monde partit, dans mon groupe, notre professeur s'appelle Jean-François  et dans le groupe d' Eloi, il s'appelle Christian. J'étais dans le cours de 1er étoile et Eloi dans le cours de 3eme étoile .Victoire a  changé de groupe parce qu'elle n'aime pas le professeur, il était « méchant ». Nous déchaussâmes nos skis puis nous les rangeâmes.

P1040921

Nous reprîmes le télésiège. Bertille a perdu son forfait, le monsieur a dit qu'il le donnerait à un adulte de mon école. Christopher a stressé parce qu' il avait peur que des enfants soient descendus avant lui sur le télésiège, et qui était sans surveillance. Mais non!!!! Tout un vacarme pour prendre nos après-skis. Philippe le chauffeur du bus était là avec le bus. Pour aller à l'église de l' Onnion. On était arrivé trop tôt alors Mr Douez a dit à Judith de faire le show donc Pauline a dit ça va chauffer !!!!! Alors un peu plus tard Judith nous demande de nous calmer pour rentrer dans l'église .

P1040930

Quand nous entrâmes dans l'église, Pauline et Judith sont parties, nous voyons de la peinture en trompe l' œil. En
peinture :
St Luc
St Marc
St Jean
St Mathieu
Il y avait la biographie de St François Jaccard .

P1040936

Julien a commencé à lire mais il ne parlait pas assez fort donc Clémence l'a remplacé  mais  nous entendîmes toujours rien , puis Léa a continué, tout  le monde  entendit. Puis Mme Houbron a dit qu'on pouvait prier mais on n'était pas obligé. Puis, nous repartîmes à pieds  jusqu'au chalet . Au chalet  les CM2 ont tout de suite fait le journal ,les journaux d'hier après-midi et de ce matin sont passés  , quelques critiques. Mr Douez a donné les lettres puis a dit qu'il y avait des problèmes à la poste. Puis nous prîmes nos douches, Léa, Astrid, Nathalie et moi chantons dans les douches communes...
Au repas :
Nous n'avons pas d'entrée ce soir, au plat nous avons de la tartiflette. Lancelot et Eloi  se sont battus pour avoir la cuillère. Violette et Guillaume parlent de démélant à la fraise. Mr Douez est habillé de façon bizarre en étant sur son ordinateur à table !!!!!

P1040944

Violette et Astrid chantent. Cependant Victoire a poussé  un cri. La chef de notre table est Ambre. A la table d'Eloi: Eloi s'est servi de la tartiflette, elle est tombée de la cuillère à cheval sur le plat et sur l'assiette. Violette a renversé la carafe mais elle dit que c'est la dame blanche qui l'a fait, n'importe quoi !!!!! Violette a mis les déchets dans l'assiette d' Astrid mais elle n'avait même pas fini. Clémence parle de médecine parce que Léa n'arrête pas de lui poser des questions. Violette et Astrid chantent sur du RAP en faisant de la batterie , elles répètent pour incroyables talents. Au dessert  nous avons des yaourts; en les attendant Clémence et Claire jouent avec leur cuillère. Léa a fait une catastrophe, elle a renversé un verre rempli d'eau, l'eau est tombée par terre. Dans la chambre des V.I.P Eloi mettait de la crème sur son pied, il lui en restait sur sa main, il s'est gratté l'œil, il s'en est mis dans l' œil.
A la veillée :
Nous entrâmes dans une salle pour faire un jeu qui s'appelle : The Ongnon Show.

P1040949

On a des signes pour applaudir etc... Chaque équipe doit avoir un nom. La première est que quand il y a une musique il faut écrire son titre, l'auteur ou les deux sur l'ardoise ou sur la feuille de l'équipe. La 2 ème épreuve est qu'il faut chanter quand la chanson s'arrête, il faut être synchronisé. Pour la 3ème épreuve, il faut écrire une chanson. Après la veillée, nous partîmes nous coucher.

Bonne nuit !

 Bertille et Eloi.

Publicité
Publicité
Commentaires
NOTRE CLASSE DE NEIGE 2011
Publicité
Publicité