Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE CLASSE DE NEIGE 2011
10 mai 2011

Lundi de classe de neige

 

Lundi matin

 

 

Il est 4h09 et les flèches d'or sont réveillées . Timothée n'est pas dans sont lit, nous sommes inquiets, pendant une demi-heure nous parlons. Des garçons disent que Tim a été kidnappé mais Guilhem dit que non car il n'y a pas de fissure sur la fenêtre. Louis dit que si on voyait le kidnappeur et Tim nous ferions quoi ?! Les flèches d'or vont prévenir Monsieur Douez. Il dit

«Retrouvez moi mon TIM » Mr Douez n'était pas très content qu'on l'ait réveillé!! Tim était dans la chambre n°6 et les flèches d'or dans la chambre 17!!  Mr Douez vient nous réveiller à 7h15 , nous nous habillons. J'observe la vue de notre balcon , elle est magnifique. Nous descendîmes à 7h30 pour aller déjeuner ,il était très mal organisé.   Menu:

céréales

confiture

lait

                                         P1040669

eau

Nous remontons et nous nous préparons pour aller à ONNION .

A 8h30 nous partîmes à ONNION. Tout le monde est joyeux. Les CM1 ont loué les skis à NICOUD SPORT . Il fait frais et il y a du soleil. Nous nous arrêtons devant un petit ruisseau complètement gelé. Après nous vîmes le clocher à bulbe de l'église d'ONNION. Ensuite , nous nous arrêtons devant un vieux chalet typique de la Haute-Savoie. 8H50 nous sommes arrivés à l'église d'ONNION  mais la dame qui s'en occupe n'est pas là elle est malade. Dommage. Nous allons acheter des cartes postales et du reblochon dans un petit magasin. Nous repartons sur le chemin, Alice qui avait acheté du reblochon l'a fait tomber et Claire le ramasse et le met dans sa main et chante ( tontonton, lan …)

Mr Douez dit que c' est une pièce. Sacrée Claire !!!

Nous partons pour la miellerie à 10h02.  Nous arrivons à 10h27 un peu plus bas que la miellerie. Comme le bus ne peut pas monter plus haut nous devons marcher. Quand nous arrivons Eloi et Lancelot  font des ricochets sur la fontaine. Les 2 classes entrent dans la pièce à 10h35 et tout le monde s'installe. Le monsieur nous dit que les abeilles sont arrivées en même temps que nous. Le toit d'une ruche est en fer et le reste en bois. Le Monsieur a tiré sur une abeille qui monte et qui descend. C'était amusant. Certains enfants disaient que c'était Mr Douez pendu ! L'apiculteur nous explique comment les abeilles reconstruisent la ruche. A l'intérieur de la ruche il y a des cadres ,dessus on met des feuilles de cire. Pour que le miel soit sucré  et liquide on utilise du nectar . Le miel se trouve dans les alvéoles qui sont toujours en haut. Si les abeilles ne mangent pas de miel et de pollen, elles n'ont pas de vitamines. La reine des abeilles produit 1 000 à 2 000 œufs par jour. Les abeilles ramènent 4 choses:

_ Du propolis              P1040689

_ De l'eau

_ Du pollen

_ Du miel

La reine ne mange que de la gelée royale, une reine vit pendant 4 ou 5 ans. Alors on donne de la gelée royale à quelques bébés abeilles. La plus forte tuera les autres et deviendra la reine. Les abeilles possèdent des antennes qui sont les mains pour les humains et le nez aussi. Dix abeilles pèsent 1gramme. Le faux bourdon ne pique pas il ne travaille pas; L'abeille ne voit pas le rouge. Quand un œuf n'est pas fécondé ça donne un garçon. Par contre quand un œuf est bien fécondé cela donne une fille. Pour distraire les abeilles pendant qu'on prend leur miel il faut faire de la fumée. Si une abeille pique elle meurt car le dard reste dans l'endroit ou a eu lieu la piqure. 1Litre d'eau = 1kg alors qu'un kg de miel vaut 1kg ,4. Les abeilles mangent 10kg de  miel pour construire 1kg de cire. Nous avons gouté au miel puis nous

sommes allés voir les ruches les prix du miel sont :

- 1kg de miel = 12 euros

- 500g de miel = 6,20 euros

- 250g de miel = 2,50 euros

- savon = 2,50 euros

- bâton pour tartiner le miel = 3 euros

 

- chewing-gum au miel = 3 euros

- pain d'épice = 6,50 euros

- bonbons au miel à sucer  = 5 euros

               Nous rentrons pour la Clef Des champs

 

 

                                                              Lundi 6 Février

                                 Après-midi

                                classe de neige

 

Lundi 6 février nous avons mangé de la mozzarella en entrée en plat de résistance, c'était de la viande et de la compote de pomme après nous sommes allés dans nos chambres et nous nous sommes habillés en tenue de ski puis nous sommes allés chercher nos chaussures pour skier et nos casques et nous sommes partis sur le chemin mettre les après ski dans la grange, nous avons remonté la piste de ski avec les télésièges moi j'étais avec Clémence et Christopher. Puis nous avons enfilé nos  chaussures  de ski , on est  allé me chercher parce que je me suis trompé de skis; après avoir pris les bons skis, je suis retourné au cours mais je suis passé au niveau 1 étoile, c'était bien parce qu'on faisait des slaloms en chasse neige.

P1040755

Nous avons fait 7 à 10 fois  mais comme moi au début j'étais chez Ghislaine donc je n'ai fais que 4 fois le slalom puis nous avons fait une petite descente  pour aller rejoindre les autres groupes et ranger nos skis puis nous sommes allés aux télésièges pour redescendre. Au bas du télésiège nous avons rangé nos chaussures et nos casques puis  nous sommes allés au chalet et nous faisons  le journal; c'était Louis, Victoire, Guilhem et Quiterie.

 

P1040733

Ensuite, nous sommes partis nous  laver,   avons mis en pyjama, nous avons mangé des lasagnes et un mille feuilles en dessert puis c'est la veillée; il y avait trois épreuves: la première épreuve c'est moi qui l'ai faite: mettre le plus de vêtements possibles et quand je m arrêtais je souriais et je fus 2 ème avec 15 habits . Ensuite c'était faire  le plus beau mannequin. C'est Eloi  qui l'a fait il était super smart et il a fini 2 ème. Enfin, il fallut mettre les chaussettes en valeur; là c'était Matéo qui l'a fait  et il a fini 2 ème..... La malédiction du 2 ème c'est comme ça que je l'appelle. Pour habiller les autres et tous, on a mis les habits  par terre et il fallut tout ranger il y en a qui pleurait et qui trouvait ça nul puis nous on n'a pas pleuré mais rusés.......... on a tout rangé sur le côté des lits puis nous sommes allés nous laver les dents et nous nous sommes couchés .

 

 

 P1040791P1040774

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oscar et Nathalie .

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NOTRE CLASSE DE NEIGE 2011
Publicité
Publicité